Les serrures à profil européen sont, comme leur nom l’indique, populaires en Europe – notamment a Villeurbanne. Cependant, elles sont rarement utilisées. Si vous vous êtes déjà interrogé sur ces types de serrures domestiques, voici selon les serrurier a Villeurbanne, ce que vous devez savoir.

Serrures de porte européennes

Serrures à cylindre

Les serrures à cylindre ne sont pas rares. Aux États-Unis, on les trouve souvent dans les serrures à mortaise. Ce qui rend le profil européen unique est sa nature transversale (également utilisée dans les serrures suisses et britanniques à profil ovale). Les serrures à cylindre ne sont pas spécialisées pour un usage particulier, mais elles présentent un énorme avantage : pour retirer la serrure, il n’est pas nécessaire de changer le pêne.

Caractéristiques d’une serrure à profil européen

Noyau : Les entrées de clé européennes sont souvent paracentriques, ce qui signifie que les côtés de la face de l’entrée de clé dépassent son centre. À l’opposé, certaines entrées de clé européennes sont assez larges et de forme rectangulaire. Le cœur d’une serrure à profil européen contient généralement une goupille et une gâchette ou une configuration à fossettes.

Came tournante : une came, ou actionneur, est une pièce de la serrure qui tourne lorsque la clé est tournée. Sur une serrure à profil européen, elle peut être en métal ou en plastique dur. Certaines sont conçues pour ne fonctionner que sur un seul côté de la porte à la fois.

Trou de fixation : le trou de fixation est l’espace dans la serrure qui permet de la fixer dans la porte à l’aide d’un dispositif de fixation. La solidité de la serrure dépend de la solidité de cette section.

Corps de la serrure : Une serrure à profil européen contient un espace rectangulaire dans son corps où la came est maintenue en place par des clips C. Il sépare deux noyaux différents qui peuvent avoir la même clé ou une clé différente.

Caractéristiques de sécurité : Comme les serrures américaines, certaines serrures à profil européen ont des caractéristiques de sécurité supplémentaires. Il s’agit notamment de coupures anti-crochetage, d’une protection anti-perçage et d’autres éléments destinés à renforcer l’intégrité de la serrure.

Comme toutes les serrures, les serrures à profil européen ne sont pas imperméables à un cambrioleur déterminé. Cependant, les serrures paracentriques fabriquées en métal solide et dotées de dispositifs de sécurité peuvent constituer une première ligne de défense puissante. Associées à un système complet de sécurité domestique, ces serrures peuvent être très fiables et sûres.