La serrurerie peut être une carrière passionnante pour ceux qui ont beaucoup d’énergie, de bonnes aptitudes à la résolution de problèmes, une excellente coordination œil-main et de solides capacités de communication. Si vous avez déjà pensé à devenir un serrurier, voici selon les serrurier a Villeurbanne, ce que vous devez faire.
Obtenir une formation
Des programmes de formation en serrurerie sont disponibles dans les écoles professionnelles, les collèges communautaires et les associations de serruriers de tout le pays. Vous apprendrez à crocheter de nombreux types de serrures, à fabriquer des clés, à installer et à réparer des serrures résidentielles et commerciales, et à tester la sécurité des serrures après leur installation. Vous pouvez également suivre des cours dans des domaines spécialisés de la serrurerie, comme les motocyclettes, ainsi que dans les aspects commerciaux et juridiques de la profession.
Par ailleurs, de nombreux serruriers proposent encore des programmes d’apprentissage non rémunérés. Si vous préférez apprendre sur le tas plutôt qu’en classe, vous pouvez demander aux serruriers locaux si un apprentissage est possible.
La formation de serrurier peut durer de trois mois à quatre ans, en fonction de la complexité de la voie qui vous intéresse. Par exemple, la serrurerie générale nécessite généralement moins de formation que les installations complexes de sécurité commerciale.
Acquérir de l’expérience
De nombreux États exigent au moins un an d’expérience professionnelle à temps plein sous la direction d’un serrurier agréé avant que vous puissiez obtenir votre propre licence. De nombreux serruriers sont heureux d’employer des serruriers nouvellement formés. Sachez simplement qu’il s’agit d’une entreprise fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et que les nouveaux employés sont susceptibles d’être affectés à des postes que les serruriers plus expérimentés ne veulent pas occuper.
Obtenez une licence
Bien que tous les États n’exigent pas que les serruriers soient agréés, cela devient de plus en plus courant pour des raisons de sécurité des consommateurs. Renseignez-vous auprès du conseil d’administration de votre État pour connaître les conditions requises, qui comprennent souvent la prise d’empreintes digitales et une vérification des antécédents.
Obtenez une certification
Bien que cela ne soit pas obligatoire, l’ALOA (Associated Locksmiths of America) propose plusieurs niveaux progressifs de certification volontaire. Pour obtenir une certification, vous devez réussir un examen avec une note d’au moins 70 %. La certification peut vous aider à vous distinguer en tant qu’expert et, si vous avez votre propre entreprise de serrurerie, elle peut vous aider à attirer de nouveaux clients.
Suivez des cours de formation continue
Les cours de formation continue ne sont pas obligatoires pour conserver un permis d’exercer ou une certification, mais ils peuvent vous aider à élargir votre base de connaissances et à rester au fait des nouvelles technologies et réglementations. Si vous passez les niveaux de certification de l’AOLA, la formation continue peut vous aider à vous préparer à l’examen suivant.
Organisez-vous
Outre l’AOLA nationale, de nombreux États ont également des organisations professionnelles de serruriers. L’adhésion à une organisation peut vous fournir des ressources importantes pour vous aider à développer votre activité, qu’il s’agisse d’une assurance à prix réduit, d’un cautionnement ou d’une représentation juridique.