Il est extrêmement improbable que vous vous retrouviez face à face avec un cambrioleur qui s’introduit dans votre maison, car la plupart des effractions se produisent lorsque la maison est vide. Cependant, vous devez vous préparer au pire des scénarios : saviez-vous que dans plus de 28 % des cambriolages, on pense que quelqu’un se trouvait à l’intérieur de la maison au moment du cambriolage ? Cela peut être une expérience très traumatisante pour la personne qui se trouve à l’intérieur, et vous ne savez peut-être pas quoi faire si cela vous arrive. Dans ce blog selon le service de dépannage et changement des serrure a Lyon, nous allons vous expliquer ce que vous devez faire si votre propriété est cambriolée.

Pendant le cambriolage

  • Essayez de trouver un endroit sûr à l’extérieur

Votre première option doit toujours être d’essayer de vous échapper ; en général, le cambrioleur voudra entrer et sortir de votre propriété aussi vite que possible et utilisera la voie de sortie la plus facile à sa disposition. Dans la plupart des cas de cambriolage, il essaiera de sortir par la porte arrière, après avoir vérifié les pièces de l’étage, et vous devez donc essayer d’éviter cette voie si possible. Nous vous déconseillons d’affronter un cambrioleur, car vous ne savez jamais ce qui va se passer. Rien de ce qu’ils prennent dans votre maison ne vaut la peine de risquer votre vie.

  • Activez votre système d’alarme

Si vous pouvez accéder à votre système d’alarme, vous devez absolument le déclencher ; c’est particulièrement utile si vous disposez d’un bouton de panique qui déclenche les alarmes. Si vous déclenchez l’alarme, le cambrioleur sera effrayé et quittera la propriété aussi vite que possible. En effet, tout bruit fort attirera l’attention sur votre maison, ce que le cambrioleur ne souhaite pas.

  • Cachez-vous et appelez la police

Si vous ne pouvez pas sortir de la maison, cachez-vous et essayez d’appeler la police. Prenez votre téléphone portable et trouvez un endroit sûr, de préférence un endroit où vous pouvez verrouiller la porte ou vous barricader à l’intérieur. Une fois caché, appelez le 999 et dites-leur que vous êtes dans votre maison et qu’un cambriolage est en cours. Nous comprenons qu’il sera très difficile de rester calme et d’expliquer rapidement ce qui se passe, mais vous devez essayer. Si vous pensez que parler ou faire du bruit vous mettrait en danger ou vous ferait perdre votre cachette, restez silencieux et appuyez sur la touche 55 ; la police saura ainsi que vous avez besoin d’une aide urgente mais que vous ne pouvez pas faire de bruit. Une fois que vous avez fait cela, laissez la ligne ouverte pour qu’ils puissent entendre ce qui se passe et attendez l’arrivée de la police. Avec un peu de chance, ils prendront le cambrioleur sur le fait ou, à tout le moins, l’effrayeront.

Après le cambriolage

  • Changez vos serrures

Après le cambriolage, nous vous recommandons vivement de réparer le cambriolage et de changer les serrures de votre propriété. Appelez un serrurier local et demandez-lui dans quel délai il peut venir changer vos serrures. Si vous appelez un serrurier d’urgence, il devrait pouvoir venir vous aider très rapidement.