Votre entreprise n’est aussi sûre que les systèmes qui la protègent. Et s’il est important d’empêcher les personnes susceptibles de nuire à votre entreprise d’entrer, il est également important de donner aux personnes qui ont besoin d’entrer dans votre entreprise – comme vos employés, vos visiteurs et vos sous-traitants – un moyen simple et sans tracas de le faire. Le développement et l’intégration du bon type de système de contrôle d’accès vous aideront à atteindre cet objectif.

Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès ?

Par définition, les systèmes de contrôle d’accès intègrent tout processus permettant de vérifier et d’autoriser l’accès (ou non) à un local ou une zone. Ainsi, quelque chose d’aussi basique qu’une serrure et une clé est en fait un type de système de contrôle d’accès. Cependant, le terme est plus couramment utilisé pour désigner des systèmes avancés impliquant des cartes à clé, des codes PIN et des scanners biométriques.

Les cartes-clés ont été utilisées pour la première fois pour contrôler l’accès aux bâtiments dans les années 1970, mais c’est dans les années 1980 et 1990 que les progrès technologiques ont fait exploser l’utilisation de ces systèmes. Les systèmes les plus récents sont incroyablement avancés par rapport à ces premières versions. Les systèmes de contrôle d’accès modernes offrent toutes sortes de fonctions pour autoriser et restreindre l’accès, ainsi qu’une surveillance avancée.

Comment fonctionne un système de contrôle d’accès

Les systèmes de contrôle d’accès ne servent pas uniquement à contrôler l’accès, comme leur nom l’indique. Ils comprennent également des mesures telles que la surveillance de la sécurité et les systèmes d’alarme. Et il ne s’agit pas seulement de protéger vos locaux physiques. Pensez également aux éléments dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise et que vous ne voudriez pas voir sortir, comme votre propriété intellectuelle et les informations privées de vos clients.

Avec le bon système de contrôle d’accès installé dans votre entreprise, la gestion de votre sécurité devient plus facile. Votre système permettra aux personnes de circuler librement dans les zones dont elles ont besoin, ce qui les aidera à faire leur travail plus efficacement. En même temps, le système empêchera les personnes qui n’ont pas besoin d’accès (ou qui n’en ont pas besoin à ce moment-là) d’entrer là où elles ne devraient pas.

Un système de contrôle d’accès vous donnera également des informations avancées pour vous aider à mieux gérer votre entreprise. Vous saurez quelles sont les zones les plus fréquentées et par qui, et vous saurez ce qui se passe dans votre entreprise en dehors des heures d’ouverture ou lorsque vous n’êtes pas là.

Systèmes de contrôle d’accès pour votre entreprise

Pensez à toutes les personnes qui doivent avoir accès à votre entreprise pour faire leur travail. Il y a les employés et les clients, bien sûr. Mais pensez aussi aux nettoyeurs, au personnel de service et aux entrepreneurs temporaires. Grâce à un système de contrôle d’accès, vous pouvez contrôler la manière dont chacune de ces personnes accède à votre entreprise de manière simple et transparente.

Les systèmes modernes de contrôle d’accès pour les entreprises comprennent des cartes et des lecteurs de clés électroniques, des claviers à code et des scanners biométriques. Ils peuvent également inclure une combinaison de ces éléments, par exemple lorsqu’une personne a besoin à la fois d’une carte-clé et d’un code pin pour entrer dans un bâtiment ou dans certaines zones.

Les systèmes de contrôle d’accès peuvent être utilisés à l’extérieur de votre entreprise (comme les portes avant et arrière, et les aires de stationnement). Mais vous pouvez également choisir de les utiliser à l’intérieur pour contrôler l’accès à des zones telles que les salles de sécurité, les serveurs informatiques, les bureaux de gestion, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.