Les histoires d’horreur abondent sur internet concernant les arnaques de serrurier. Heureusement, le problème est beaucoup plus répandu. Mais il est toujours utile d’être conscient des arnaques potentielles de serrurier autour et comment vous pouvez vous protéger.
Le fait de s’enfermer à l’extérieur de votre maison ou de votre voiture peut vous exposer à de nombreuses escroqueries. L’arnaque la plus courante consiste à se faire passer pour un serrurier légitime. Il s’inscrit dans des annuaires en ligne, fait peut-être apparaître des annonces sur Google pour votre région et possède peut-être même un site Web.
Vous appelez le numéro et on vous propose un montant incroyablement bas pour qu’un serrurier déverrouille votre porte ou votre voiture. Mais à l’arrivée, la serrure sera “plus dure que prévu” ou même “impossible à forcer”, ce qui nécessitera une solution plus coûteuse qui vous laissera avec une serrure cassée ou inutilisable et une facture salée.
Si les services de serrurerie d’urgence peuvent être coûteux, vous ne devez pas avoir l’impression que l’on vous demande une rançon. Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour éviter les escroqueries en matière de serrurerie à Lyon, afin de vous aider à faire la part des choses entre le légal et le louche.
Vérifiez leur réputation en ligne
Un serrurier légitime aura un nombre raisonnable d’avis positifs sur son propre site Web, ainsi que sur des sites d’avis spécialisés. Lisez-les pour vous faire une idée de leur service et de la compétence et du professionnalisme avec lesquels ils ont effectué le travail. Vérifiez également à quand remontent les avis – semblent-ils tous avoir été ajoutés mystérieusement au cours du mois dernier ? Ou ont-ils un historique de bonnes critiques ?
Consultez son site Web
Un site Web bien conçu est un signe certain que vous avez affaire à un serrurier professionnel. Vérifiez qu’il présente les éléments suivants sur son site web :
- Numéro de téléphone de contact (idéalement une ligne fixe et pas seulement un portable)
- Adresse physique
- Heures d’ouverture
- ses accréditations.
Un autre bon signe est qu’ils ont inclus des liens vers leurs comptes de médias sociaux, sur lesquels vous pouvez également vérifier les critiques et l’activité.
Vérifiez qu’il est accrédité et enregistré
Un serrurier légitime sera accrédité auprès de son association locale ou nationale de serruriers.
- être qualifiés et expérimentés
- être autorisés à exercer en tant que serrurier en vertu de la législation pertinente de l’État ou du Territoire ; et,
- se conformer à un code d’éthique et à un code de conduite établis.