Nous utilisons des serrures de porte tous les jours mais négligeons souvent leur entretien. Avec des serrures de qualité décente, la plupart des pannes proviennent d’un manque d’entretien ou d’une mauvaise installation.

Il est courant de croire qu’une serrure de porte fonctionnera toujours. Même les serrures de qualité quincaillerie peuvent fonctionner pendant des décennies, en fonction de leur utilisation. La plupart des serruriers résidentiels s’accordent à dire que la durée de vie moyenne d’une serrure est d’environ sept ans.

L’entretien des serrures ne figure généralement pas sur la liste des choses à faire en famille, mais il devrait y figurer. L’entretien de vos serrures permet à celles-ci de mieux fonctionner et peut vous éviter d’avoir à payer plus tard des réparations de serrures de portes.

Comme pour tous les articles mécaniques, la saleté et la crasse s’infiltrent dans la serrure de porte. Sans un entretien approprié, la serrure finira par devenir extrêmement difficile à utiliser, voire même par se casser. Pour tirer le meilleur parti de vos serrures, suivez ces six étapes clés selon les expert en changement de serrure a Lyon, pour les entretenir :

Assurez-vous que votre porte est correctement fixée

Une serrure ne fonctionne correctement que si la porte est correctement installée et préparée pour la serrure. Une porte qui s’affaisse ou tombe peut créer une pression incroyable sur le pêne ou le verrou de la serrure, et entraîner une défaillance qui vous laisse enfermé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

L’espace entre la porte et le cadre doit être uniforme sur le dessus et les côtés. Notre recommandation est d’environ 1/8 de pouce et moins d’un quart de pouce.

Vérifiez les vis et les gâches de votre porte

Au moins une vis fixant la charnière supérieure à l’encadrement de la porte doit être suffisamment longue pour relier la porte à l’encadrement du mur autour de la porte. Pour éviter que la porte ne s’affaisse et pour augmenter la résistance à l’effraction, les propriétaires devraient ajouter une vis plus longue, de trois pouces, à chaque charnière. Les vis des charnières sont décalées, mais les vis les plus longues doivent être placées près du centre du mur. En examinant le cadre de la porte, vérifiez également les gâches. La plaque du pêne dormant doit être fixée au mur par de longues vis, tout comme les charnières.

Testez votre loquet et votre pêne dormant

Lorsque votre porte est fermée, le pêne dormant ne doit pas tomber dans la gâche. Le pêne dormant est un élément de sécurité essentiel intégré aux serrures d’entrée modernes, mais il ne fonctionnera pas s’il n’est pas correctement aligné avec la gâche.

De même, lorsque la porte se ferme, le pêne dormant doit fonctionner librement. Vous ne devez pas avoir à tirer, pousser ou soulever la porte pour actionner la serrure. Ensuite, prenez une minute pour vous assurer que le trou du pêne dormant dans le montant de la porte est suffisamment profond pour que le pêne puisse sortir complètement. Votre pêne dormant n’est pas verrouillé et ne protège pas votre maison s’il n’est pas complètement déployé.

Une serrure à pêne dormant est un élément fondamental de la sécurité domestique, mais toutes ne sont pas égales. Pour en savoir plus sur la façon dont les serrures à pêne dormant peuvent renforcer votre sécurité, cliquez ici.

Nettoyez vos serrures de porte

L’entretien externe de votre serrure de porte est incroyablement simple. Certains fabricants de serrures suggèrent d’utiliser uniquement un chiffon humide. Tout au plus, utilisez un savon ou un détergent doux pour nettoyer vos serrures de porte.

En fait, vous ferez plus de mal que de bien en utilisant un nettoyant abrasif ou chimique sur votre serrure. Le revêtement protecteur de la plupart des serrures de porte résiste à un usage normal pendant de nombreuses années, mais pas à un usage intensif ni aux produits chimiques de nettoyage.