Le succès de votre gestion des clés a une incidence directe sur la sécurité de votre organisation. Si les serrures et les clés constituent la première ligne de défense pour protéger vos installations, vos produits et vos employés, la façon dont vous gérez vos serrures et vos clés peut soit renforcer votre sécurité, soit saper vos efforts. Un contrôle efficace des clés selon les expert en changement de serrure a Lyon, s’appuie sur la sécurité de vos serrures et de vos clés grâce à de solides politiques en matière de clés, aux meilleures pratiques de suivi des clés et à un contrôle efficace des clés. Décortiquons les principaux éléments d’un programme de contrôle des clés efficace.

Simplifier la responsabilité

Bien que vous puissiez avoir plusieurs propriétaires, employés ou décideurs à accès élevé, votre contrôle des clés est plus sûr lorsque vous simplifiez les responsabilités et consolidez le contrôle à un nombre limité d’administrateurs de gestion des clés. Le fait de confier à quelques administrateurs seulement la définition et l’application de la politique améliore le contrôle tout en réduisant au minimum les oublis de la part des gestionnaires.

Mise en œuvre et application de la politique de contrôle des clés

Votre politique de contrôle des clés détermine les attentes de votre organisation vis-à-vis des détenteurs de clés. La politique de contrôle des clés comprend vos flux de travail pour la fourniture de clés aux nouveaux employés, la distribution des clés après un changement de serrure, les attentes en matière de sécurité pour les détenteurs de clés et votre processus de restitution des clés lorsqu’un employé ou une partie prenante quitte votre organisation.

Des serrures et des clés de qualité

Il n’est peut-être pas surprenant d’entendre que le succès de votre système de gestion des clés dépend des serrures et des clés utilisées par votre organisation. Il existe de nombreux fabricants de serrures et de clés qui fournissent des serrures et des clés sûres et de haute qualité. Lorsque vous réfléchissez aux serrures et aux clés qui conviennent le mieux au budget et aux besoins de sécurité de votre entreprise, recherchez ces caractéristiques importantes :

Clés à usage restreint

Les clés à usage restreint sont les clés physiques les plus sûres que vous pouvez utiliser car elles ne peuvent pas être copiées et des clés supplémentaires ne peuvent pas être taillées sans autorisation. Les clés à usage restreint ne sont pas disponibles sur le marché libre. Les ébauches de clés nécessaires pour les reproduire ne peuvent pas être trouvées localement chez les serruriers, dans les kiosques de reproduction de clés ou dans les quincailleries. De ce fait, les clés ne peuvent être fabriquées qu’avec l’autorisation de votre fabricant ou de votre partenaire distributeur agréé.

Noyaux interchangeables de petit format

Les noyaux interchangeables de petit format sont la norme dans de nombreuses organisations commerciales de détail et multifonctionnelles pour leur commodité et leur rentabilité. Les noyaux sont le mécanisme de verrouillage en forme de 8 à l’intérieur d’un boîtier de serrure qui peut être retiré afin de changer les serrures après une violation de la sécurité.

Noyaux interchangeables de petit format à recodage par l’utilisateur

Les noyaux interchangeables de petit format ont été créés au début des années 1900 pour remédier à l’inconvénient de devoir faire appel à un serrurier pour changer les serrures chaque fois qu’une nouvelle clé était nécessaire.

Logiciel de suivi des clés

Le logiciel de suivi des clés est au cœur du succès du contrôle des clés. La sécurité physique de vos installations dépend de votre capacité à savoir qui a accès et ce à quoi il a accès. Veillez à ce que vos données de contrôle des clés soient accessibles dans le nuage, afin qu’elles soient actualisées et à jour, ce qui vous permettra de rationaliser votre gestion des clés.

Listes de localisation

Dans votre logiciel de suivi des clés, conservez des enregistrements précis de tous vos emplacements et points d’accès. L’enregistrement d’informations supplémentaires relatives aux portes et aux serrures peut inclure le type de serrure et de clé installé, les informations relatives à l’installation et à la garantie, les contacts de service des fournisseurs, les types de portes, les clés émises pour cet emplacement et les détenteurs de clés qui y ont accès.

Attribution des clés

Une fois que vous savez exactement quels sont les sites que vous avez sécurisés, vous devez savoir exactement qui a accès à vos sites et points d’entrée. Les informations que vous suivez au niveau des clés peuvent être nombreuses. Suivez les clés jusqu’à leurs serrures associées par numéro de série ou estampillage, par utilisateur, selon le statut de la clé, et le système auquel la clé est associée. Vous devez également suivre l’historique d’attribution des clés et mettre en place une solution d’audit récurrent afin de préserver l’exactitude et la conformité.

Un contrôle complet des clés

Le contrôle des clés diffère d’une organisation à l’autre. Votre gestion des clés dépend du nombre d’installations au sein de votre organisation, de votre fournisseur actuel de serrures et de clés, de votre budget de sécurité et de votre flux de travail actuel pour le suivi des clés. Avant d’améliorer ou de mettre à niveau votre système actuel de contrôle des clés, faites le point sur le système que vous avez mis en place et sur ce qui pourrait être mieux optimisé pour améliorer la gestion des clés.