La prévention des pertes est un élément important du maintien de la sécurité physique pour les détaillants et autres entreprises qui ont un certain nombre de produits, de sites et de personnes à protéger. Heureusement, l’amélioration de la sécurité physique et la prévention des pertes vont de pair. En améliorant les mesures de contrôle clés, les organisations de toutes tailles peuvent assurer plus efficacement la sécurité des produits et des personnes sans compromettre la productivité ou les résultats. Les clés passe-partout sont l’une des mesures de contrôle des clés qui peuvent avoir un impact sur les grandes organisations multisites. Voici selon les expert en changement de serrure a Villeurbanne, comment les meilleures pratiques en matière de système de clés passe-partout peuvent contribuer à améliorer la prévention des pertes.

Limiter le nombre de détenteurs de clés

La meilleure pratique en matière de sécurité physique à mettre en œuvre et à appliquer pour améliorer les efforts de prévention des pertes est de limiter le nombre de détenteurs de clés. Chaque organisation compte des employés et des parties prenantes qui ont besoin d’un accès clé aux installations, aux entrepôts et autres lieux protégés, mais tous les employés n’ont pas besoin de cet accès. Cela est également vrai pour les détenteurs de clés principales. Si certains employés d’une organisation ont besoin de l’accès de haut niveau qu’offre un passe-partout, il n’est pas nécessaire que tous les détenteurs de clés soient des passe-partout.

En limitant le nombre de détenteurs de clés, en particulier au niveau du passe-partout, le maintien d’un système de sécurité fermé est plus facile à gérer. Chaque employé à qui l’on confie une clé, qu’il s’agisse d’une clé d’utilisateur ou d’une clé maîtresse, ajoute un risque à l’organisation. Un contrôle rigoureux des clés et la prévention des pertes visent à minimiser les risques tout en maintenant l’accès nécessaire.

Désignation de l’accès

L’un des avantages de la mise en œuvre d’un système de clés passe-partout est la possibilité de désigner différents niveaux d’accès aux clés passe-partout. Les systèmes de clés passe-partout sont construits selon une hiérarchie, avec des niveaux comprenant des clés passe-partout, des clés grand-père et des clés arrière grand-père. De la même manière qu’une clé passe-partout peut ouvrir de nombreuses portes dans une installation alors qu’une clé d’utilisateur ne peut ouvrir qu’une seule porte, la hiérarchie d’un système de clés passe-partout est destinée à désigner l’accès. Les employés et les parties prenantes qui ont besoin d’accéder à un seul endroit peuvent utiliser une clé passe-partout pour le faire, tandis que quelqu’un qui a besoin d’accéder à toutes les portes de plusieurs installations peut utiliser un grand passe-partout.

En utilisant des clés passe-partout et en désignant l’accès en fonction des besoins et des responsabilités exacts d’un détenteur de clé, les entreprises peuvent éviter une distribution excessive de clés de base et éviter de donner plus d’accès que nécessaire avec un système hiérarchique de clés passe-partout.

Suivi des clés

Si une entreprise n’assure pas un suivi précis de toutes les clés distribuées au sein de l’organisation, elle s’expose à des pertes et à des failles de sécurité coûteuses et dangereuses qui passent inaperçues. Si chaque clé distribuée à un employé ou à une partie prenante n’est pas suivie, votre entreprise peut être laissée dans l’ignorance lorsqu’une clé est perdue, égarée ou volée. De plus, le fait d’avoir des clés non suivies donnant accès à votre entreprise dans le monde entier peut contribuer à la criminalité organisée de détail si une clé non comptabilisée tombe entre de mauvaises mains.

Un avantage supplémentaire de l’intégration d’un système de clés passe-partout dans votre contrôle des clés est que les clés passe-partout peuvent être créées sur des clés à accès restreint, qui ne peuvent pas être dupliquées à votre insu et peuvent également être marquées d’un code de série unique pour faciliter le suivi.