Bien que la plupart des serruriers soient honnêtes, il suffit d’un mauvais appel téléphonique pour causer toutes sortes de maux de tête, de la surfacturation pour un travail de mauvaise qualité à l’effraction de votre maison ou de votre entreprise.

Ici, nous voulons que vous soyez en sécurité dans vos relations avec les serruriers. Nous voulons vous armer de connaissances pratiques qui vous aideront à éviter les escrocs. Voici selon le service de dépannage et changement des serrure a Villeurbanne, six de nos meilleurs conseils pour vérifier les serruriers et vous assurer que vous n’êtes pas victime d’une escroquerie.

  1. Faites des recherches sur l’entreprise

Avant d’appeler qui que ce soit, faites des recherches. Si vous êtes enfermé à l’extérieur de votre maison ou de votre voiture, ne laissez pas l’urgence de la situation vous empêcher de faire preuve de diligence raisonnable. De nombreux escrocs comptent sur le fait que leurs victimes ne posent pas beaucoup de questions ou ne font pas beaucoup de recherches. Grâce à Internet, il est facile d’obtenir des informations sur une entreprise avant de faire affaire avec elle.

Assurez-vous que l’entreprise a une adresse locale. Certains escrocs empruntent le nom de grandes entreprises de serrurerie pour paraître légitimes, alors assurez-vous que l’entreprise sur laquelle vous faites des recherches est bien celle que vous appelez.

  1. Demandez un devis

Lorsque vous appelez une entreprise, demandez d’emblée un devis. Si le devis affiché sur le site Web de l’entreprise est différent de celui que vous recevez, cela peut être un signal d’alarme. De même, si le devis est très bas (seulement 10 $ pour venir déverrouiller votre domicile ? Cela semble suspect), il peut s’agir d’une escroquerie ou d’une dissimulation de frais qu’ils vous factureront plus tard.

Posez des questions sur les frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer, comme les frais après les heures de travail, afin d’être sûr de ce que vous payez d’avance. Lorsque le serrurier arrive, demandez à nouveau un devis écrit. Si le devis est différent de celui que vous avez obtenu au téléphone, demandez pourquoi. S’il n’y a pas d’explication ou si l’explication semble déraisonnable, ne poursuivez pas.

  1. Demandez où vous pouvez le joindre.

Lorsque vous appelez le serrurier, demandez où il se trouve. S’il ne travaille que par téléphone, demandez-lui une adresse personnelle ou un autre endroit où vous pourrez le trouver en cas de problème avec le travail qu’il a effectué. Si vous doutez de la validité des informations qu’il fournit, demandez-lui une carte de visite, une facture ou un certificat d’entreprise sur lequel figurent ses informations.

  1. Soyez attentif aux signaux d’alarme à l’arrivée du serrurier

Il existe des signaux d’alarme auxquels vous pouvez prêter attention lorsque votre serrurier arrive. Un serrurier professionnel doit arriver dans un véhicule portant le logo et les informations de l’entreprise avec laquelle il travaille. Il doit se comporter de manière professionnelle. Il ne doit pas demander d’argent à l’avance, ni vous demander de payer uniquement en espèces. Si vous avez des doutes sur le serrurier, demandez si vous pouvez noter les informations de son permis de conduire.

Si le serrurier insiste d’emblée sur le fait que la serrure doit être cassée ou recléée, c’est un signal d’alarme important. Il peut y avoir des circonstances dans lesquelles cela doit être fait, mais un serrurier professionnel doit avoir les outils nécessaires pour déverrouiller votre maison ou votre voiture sans casser ou recléer la serrure. Si votre serrurier vous suggère que ce sont vos seules options, demandez-lui de vous expliquer pourquoi et demandez-lui s’il existe d’autres solutions. Si, à un moment donné, vous vous sentez mal à l’aise, ne faites pas exécuter le travail et si le serrurier a un comportement déraisonnable ou menaçant, appelez la police.

  1. Trouvez un serrurier avant d’en avoir besoin

La plupart des gens ne trouvent un serrurier qu’en cas d’urgence, mais trouver un serrurier avant d’en avoir besoin vous permet de vérifier sa légitimité. Renseignez-vous auprès de vos amis, de votre famille ou de vos collègues sur les serruriers qu’ils utilisent et en qui ils ont confiance. Vérifiez que l’entreprise existe réellement à l’adresse locale indiquée et allez-y pour parler aux propriétaires de l’entreprise. Gardez leur numéro de téléphone à portée de main ou ajoutez-les à vos contacts dans votre smartphone afin de pouvoir les appeler dès que vous en avez besoin.

  1. Si vous avez été victime d’une escroquerie, signalez-la

Si vous vous faites arnaquer par un serrurier escroc, signalez-le à la police locale. Dites aux personnes que vous connaissez d’éviter cette entreprise afin qu’elles ne se fassent pas arnaquer à leur tour. Protégez-vous et protégez les autres contre de futures escroqueries en partageant des informations sur la manière d’éviter les escroqueries et sur les serruriers locaux dignes de confiance.