En tant que nouveau propriétaire, vous allez apprendre beaucoup de choses pour la première fois. L’une de ces choses sera de savoir comment assurer la sécurité de votre maison et de votre famille de manière régulière sans que cela n’interfère trop avec votre vie. Tout le monde sait qu’il faut fermer la porte à clé lorsqu’on s’en va et garder un œil sur les personnes suspectes dans le voisinage, mais que faut-il de plus pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille ?

Il y a certaines choses que vous n’avez peut-être pas pensé à faire, comme apprendre à connaître les voisins et changer les serrures lorsque vous emménagez. Jetez un coup d’œil à ces cinq conseils selon le service de dépannage et changement des serrure a Villeurbanne, qui vous aideront à vous lancer dans l’acquisition d’une nouvelle maison et à assurer la sécurité de vos biens.

Remplacer les serrures

La première chose à faire lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison est de changer les serrures. Il est fort probable que les anciens propriétaires aient encore une clé quelque part, tout comme les personnes impliquées dans la vente du bien. Cela signifie que votre maison n’est pas techniquement sécurisée et qu’elle n’est accessible qu’à votre famille.

Veillez à changer vos serrures dès votre arrivée dans votre nouveau logement pour vous assurer que personne d’autre n’y a accès, comme la famille précédente ou l’agent immobilier. Ensuite, veillez à reconfigurer le code de votre porte de garage.

Installez un système de sécurité domestique

Ensuite, vous voudrez installer un système de sécurité à domicile. Rendez votre maison moins attrayante pour les criminels qui pénètrent dans le quartier : des buissons taillés qui permettent une bonne visibilité aux lumières à détection de mouvement, faites en sorte qu’aucun criminel ne veuille s’introduire chez vous.

Veillez à installer chez vous un système de sécurité fiable qui vous préviendra en cas de violation de la sécurité. Demandez à un professionnel de l’installer et n’oubliez pas de le signaler à votre assurance habitation, car vous bénéficierez probablement d’une réduction pour l’avoir installé.

Apprenez à connaître vos voisins et le quartier

L’une des façons les plus simples d’assurer la sécurité de votre maison et de votre famille est d’apprendre à connaître vos voisins et votre environnement. Si vous savez qui vit près de chez vous, il sera plus facile de repérer un visiteur dans le quartier et de surveiller toute activité suspecte. Vous aurez également des voisins qui surveilleront votre maison et vous ferez de même pour eux en cas d’activité suspecte.

Vous pouvez même vous joindre au programme de surveillance du quartier et vous porter volontaire pour collecter le courrier et les journaux pour les voisins qui partent en vacances, car ils peuvent faire de même pour vous. Ensuite, assurez-vous de connaître votre environnement pour vous familiariser avec les habitudes normales du quartier par rapport aux moments où quelque chose de nouveau se produit. Voyez-vous toujours ce prestataire de services et ce camion de livraison, alors que ce camion de déménagement ou cette équipe de construction ne sont jamais venus auparavant ?

Pensez à la sécurité incendie

En plus de la sécurité, vous devez penser à la sécurité incendie. Assurez-vous d’avoir établi un plan de défense contre les incendies et de disposer d’un système de surveillance des incendies avec votre système de sécurité. Les détecteurs de fumée dans toute la maison sont essentiels, tout comme les extincteurs et les détecteurs de monoxyde de carbone.

Assurez l’entretien

Il est très agréable d’avoir coché tous ces points, mais il est tout aussi important de veiller à leur entretien. Vous devez vérifier régulièrement vos lumières extérieures, vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, vos extincteurs et les serrures de vos fenêtres pour vous assurer que tout est en état de marche.

Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, il peut suffire d’une brèche dans votre sécurité. Assurez-vous que vous taillez les buissons, vérifiez que votre système de sécurité domestique fonctionne et que les éléments de votre propriété destinés à dissuader un intrus sont prêts à fonctionner.